Les 5 meilleures routes du monde pour les motos

Les 5 meilleures routes du monde pour les motos 

La conduite d'une moto est une véritable expérience de vie. Comparé au confinement d'une berline familiale, l'exploration du monde sur deux roues offre une expérience totalement immersive et impliquante qui ne peut tout simplement pas être égalée. Chez Ride Expeditions, nous avons la chance d'emprunter certaines des meilleures routes du monde et d'explorer des pays merveilleux à moto, tout en rencontrant des gens étonnants. Nous avons donc pensé établir une liste des routes les plus épiques de la Californie à Canberra - des routes que vous devriez vous efforcer de parcourir avant de devenir trop vieux ! Bien sûr, certaines de ces routes font partie de nos propres circuits et ce n'est pas une coïncidence - nous nous efforçons de choisir les endroits où se trouvent les meilleures routes du monde. Quant au reste, disons que nous y travaillons !

N'oubliez pas, l'un des meilleurs allié lors de vos long trajets, c'est le top case ou les valises latéraux.

La piste Piste Hô Chi Minh

Nous sommes donc entrés de plain-pied dans un parcours épique et historique dont la plupart des cyclistes ont entendu parler, mais que peu ont parcouru. La piste Ho Chi Minh s'étend du nord du Vietnam jusqu'à l'arrêt final à Ho Chi Minh Ville, soit une distance de près de mille kilomètres. Construite entre 1959 et 1965, pendant les conflits intenses et brutaux de la région, la piste était à l'origine une route vitale pour les munitions et le ravitaillement.


Mais heureusement, c'est du passé. Aujourd'hui, la piste Ho Chi Minh est un ensemble de sentiers, de pistes et de routes de classe mondiale qui sillonnent les incroyables paysages du Vietnam et du Laos voisin, de la jungle dense aux vallées époustouflantes en passant par les plaines ouvertes.


La Pacific Coast Highway / California State Route 1

Il n'y a pas deux itinéraires très différents de nos premiers choix, mais la grande randonnée en moto se présente sous de nombreuses formes différentes ! Et pour rouler sur une route dans un endroit fantastique, il est difficile de ne pas choisir la Pacific Coast Highway.  Bien sûr, la question de savoir quel tronçon de la State Route 1 est réellement la Pacific Coast Highway est sujette à débat, mais si vous avez le temps et la moto pour le faire, nous vous recommandons de parcourir les 1 000 kilomètres de la SR1, depuis son point de départ au nord de San Francisco jusqu'à sa fin au sud de Los Angeles.


Mais si vous n'avez pas le temps de parcourir l'ensemble de la route, nous vous conseillons d'opter pour la magnifique section entre Monterey et Morro Bay. Cette superbe balade suit les falaises et les paysages d'une beauté saisissante qui bordent l'océan Pacifique qui s'écrase sous vos pieds, vous faisant passer par les emblématiques Carmel et Big Sur, tandis que la route serpente vers le sud en direction de l'immense Morro Rock qui surplombe la baie. Ce n'est qu'un trajet de 200 km, mais vous ne voudrez pas vous précipiter. Prenez votre temps, arrêtez-vous souvent et prenez beaucoup de photos !


Le tet du Yorkshire du Nord

Rouler sur des itinéraires incroyables n'implique pas toujours de se rendre dans des lieux exotiques - ce qui compte, c'est l'expérience et le paysage, et vous pouvez trouver cela à votre porte ou à l'autre bout du monde. Notre troisième itinéraire n'a peut-être pas le glamour de la côte Pacifique, mais il n'en est pas moins beau. Le sentier transeuropéen emprunte des pistes magnifiques et des routes incroyables à travers la majeure partie de l'Europe du Nord et jusqu'à la pointe de l'Afrique. Mais le tronçon que nous venons de choisir part de Kendal, dans la région des lacs, et traverse la mer d'Irlande avant de traverser tout le nord de l'Angleterre pour se terminer à Newcastle on Tyne. En chemin, vous serez témoin de la beauté des lacs, de la splendeur des landes du Yorkshire du Nord et de la campagne époustouflante du comté de Durham. 


Vous aurez besoin d'un vélo de randonnée ou d'un petit vélo d'aventure pour accomplir la randonnée, alors ne partez pas sur votre BMW R1250GS et ne vous attendez pas à passer un moment facile, mais armé du bon vélo et d'un groupe de bons amis, c'est quatre jours de paradis de la randonnée avec des pubs en plus !


La Côte Amalfitaine

L'Italie est l'une de nos destinations de vacances préférées, et nous avons roulé dans tout ce merveilleux pays, que ce soit en sillonnant les oliveraies de Toscane, en partant à l'aventure de Sanremo à Sestriere sur le circuit Hard Alpi ou en faisant du trail en Sardaigne. Mais le nirvana du goudron que nous avons choisi se trouve sur la magnifique côte d'Amalfi, à l'extrémité sud de la péninsule sorrentine, juste en dessous de Naples. 


La route ne fait qu'une soixantaine de kilomètres, mais ce qui lui manque en longueur, elle le compense largement en paysages. La route va de Sorrente à Amalfi, et sur une grande partie de la distance, elle suit le littoral accidenté, s'accrochant parfois aux falaises sur des pentes impossibles à franchir, jusqu'aux vagues déferlantes de la Méditerranée. Vous traverserez des villages de carte postale, vous passerez par des tunnels creusés dans la roche et vous devrez faire preuve de perspicacité dans ces virages serrés en épingle à cheveux et ces virages sans fin, surtout si un bus de touristes vient en sens inverse ! 


Mais il n'y a pas besoin de se précipiter sur cette route, elle est tellement magnifique du début à la fin que peu importe que vous soyez sur une Vespa ou un V-Max - prenez votre temps et profitez de cette route vraiment épique.


Le Col Swartberg

Jusqu'à récemment, nous n'avions pas fait l'expérience de la conduite incroyable en Afrique du Sud, mais une fois que nous l'avons fait, nous avons manqué quelque chose ! Essayer de choisir l'une des meilleures routes a été une tâche délicate - nous aurions pu facilement choisir l'incroyable Garden Route le long de la côte sud ou peut-être l'époustouflante Chapmans's Peak Drive qui longe les falaises autour de la pointe sud du continent...

Mais notre choix s'est porté sur l'épique col de Swartberg, à l'extrémité nord du Little Karoo, dans le Cap occidental. Ce col fait partie de notre circuit Cape Crusader et une fois que vous l'aurez emprunté, vous ne saurez plus pourquoi nous l'avons inclus dans notre liste et dans notre circuit. Avec seulement 28 kilomètres de long, c'est le plus court de notre liste, mais comme la route de la côte amalfitaine, il y a de l'action et du drame à chaque centimètre. Le col a été construit par Thomas Bain entre 1881 et 1888 et est sans doute l'un de ses plus beaux projets de construction de route, même si les bagnards qui ont fourni la main-d'œuvre n'étaient peut-être pas d'accord ! Mais ne vous attendez pas à un goudron lisse comme celui d'un billard - il s'agit encore principalement d'une route de terre avec seulement de petites sections de goudron pour vous permettre de gravir les pentes très raides.

Le col de Swartberg part du fond de la vallée et traverse une incroyable série d'épingles à cheveux et de lignes droites pour atteindre le sommet et le paysage impressionnant visible depuis le point de vue de Teeberg. Vous pouvez également repérer l'incroyable route qui vous attend en plongeant sur le flanc de la montagne et en traversant des gorges profondes vers Malvadraai. Si vous avez un drone, c'est le moment de faire tourner ces petites hélices - rien d'autre ne pourra capturer l'ampleur et la splendeur du col de Swartberg, à moins bien sûr que vous ne veniez le chevaucher avec nous ! 

Commentaires